Association Canadienne sur la sécurité climatique

Montréal, Canada

Climate Security Association of Canada

Montreal, Canada

CONTACT

 

SUIVEZ-NOUS

 

 

 

CONTACT

 

FOLLOW US

 

 

 

ABOUT US

 

EVENTS

 

 

 

 

Boursiers 

Emma Fingler

 

Emma Fingler est une doctorante financée par le CRSH, spécialisée dans l’étude du genre, des opérations de secours en cas de catastrophe, ainsi que des femmes, de la paix et de la sécurité en Asie du Sud et du Sud-Est. Elle est membre de l’Association canadienne pour la sécurité climatique et chercheuse diplômée au Centre for International and Defence Policy (CIDP) de l’Université Queen’s. Emma a obtenu la bourse d’études supérieures 2023 du CIDP de l’Université de Toronto et celle de Women in Defence and Security (WiDS) la même année. Auparavant, elle a été boursière Canada-Asie pour jeunes professionnels auprès de la Fondation Asie-Pacifique du Canada et boursière 2022-2024 du Réseau de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité. Emma a une expérience internationale dans les domaines humanitaires, du développement et de la coordination. Avant de rejoindre Queen’s, elle a travaillé comme assistante spéciale du coordinateur résident des Nations unies à Katmandou, au Népal, et comme consultante professionnelle junior au sein du même bureau. Elle est titulaire d’une maîtrise en gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat spécialisé en études politiques de l’Université Bishop. En dehors de ses activités académiques, Emma aime faire des randonnées avec son chien Athena, lire des romans et regarder des émissions sportives.

 

Burgess Langshaw Power

Les recherches de Burgess se concentrent sur la gouvernance des interventions climatiques, telles que la géo-ingénierie solaire, qui peuvent modifier artificiellement le climat à l’échelle mondiale ou régionale. Que le Canada et le monde décident ou non de déployer ces technologies, il est essentiel de mettre en place des mécanismes de gouvernance robustes pour garantir une gestion responsable, éthique et équitable. Son objectif est de décomposer les défis de la géo-ingénierie solaire en différents niveaux de gouvernance (international, national, infranational et non gouvernemental) afin de favoriser la création de régimes de gouvernance polycentriques. Avant de commencer son doctorat, Burgess a travaillé comme analyste politique chez Ressources naturelles Canada, où il s’occupait de la gestion de projets, de l’approbation réglementaire des infrastructures énergétiques, des technologies énergétiques de nouvelle génération et de la consultation des peuples autochtones. Il a également effectué un stage auprès de l’Association canadienne pour les Nations Unies, étudiant le changement climatique et le secteur minier en Mongolie. Il est récipiendaire de la bourse Cadieux-Léger 2024/2025 aux Affaires mondiales Canada, chercheur affilié au Programme mondial de recherche sur le climat des Nations Unies, membre du Waterloo Climate Intervention Strategies Lab, responsable du soutien au cluster de recherche sur l’environnement et les ressources de la Balsillie School, membre du comité d’action climatique de la Balsillie School et diplômé de l’Unité de recherche sur les politiques scientifiques (SPRU) de l’Université de Sussex.

Jonas Goldman

Jonas Goldman est chercheur principal associé pour le projet Net Zero Industrial Policy Lab et consultant de recherche pour la Fondation Carnegie pour la paix internationale, et rattaché à l’équipe spéciale sur l’Énergie propre. Il est également affilié au Centre canadien de Politique Industrielle pour la Carboneutralité. Jonas a travaillé comme chercheur sur la politique industrielle en matière d’énergie propre pour la fonction publique canadienne, le gouvernement partisan et divers groupes de réflexion. Il a commencé ses recherches en analysant principalement l’économie industrielle des énergies propres pour l’économie civile, après avoir contribué à la feuille de route de la politique industrielle de l’IntelliProspérité, intitulée “L’avenir du Canada dans un monde carboneutre”. Ses travaux couvrent fréquemment les questions de climat, d’énergie et de sécurité, avec un accent croissant sur l’interconnexion entre ces domaines. Récemment, il s’est concentré sur la sécurité des énergies propres, notamment la cartographie de la chaîne d’approvisionnement des minéraux critiques, et sur la politique industrielle mondiale. Les recherches de Jonas ont été publiées dans des revues telles que Foreign Affairs, The Conversation et sur le site du Net Zero Industrial Policy Lab. Il réside actuellement à Toronto.

Alexandre Courtemanche

Alexandre Courtemanche est étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Justin Massie. Dans la même université, il a obtenu son baccalauréat en complétant le cheminement Honors au sein du département de science politique, avec une concentration en relations internationales, avant de poursuivre ses études au deuxième cycle. Pendant cette dernière étape exclusive de son cursus de premier cycle, il a développé un intérêt pour les problématiques liant la sécurité internationale au réchauffement planétaire. Son projet de mémoire porte sur l’impact du changement climatique sur la posture de défense canadienne dans l’Arctique. En 2023, il obtient une bourse de l'Association canadienne pour la sécurité climatique, ce qui lui permet de mener des recherches sur le lien entre la sécurité humaine et la militarisation de l'Arctique canadien. En 2024, Alexandre a reçu une subvention dans le cadre du programme de coopération ciblée de l'initiative Young MINDS pour son projet « Militarisation de l'Arctique : enjeux et contexte ». Grâce à cette bourse, il fera avancer ses recherches sur l'importance de la coopération transatlantique dans l'Arctique.

Aly Tkachenko

Aly Tkachenko est doctorante en relations internationales et en politique canadienne à l’Université de Victoria. Ses recherches se concentrent sur les études critiques de sécurité, le changement climatique, la sécurité écologique et la désobéissance civile. Elle s’intéresse particulièrement à l’intersection entre la politique environnementale et les opérations militaires, ainsi qu’à la protestation et à la résistance environnementales, et aux problèmes actuels de la côte pacifique du Canada. Aly est chercheuse associée au réseau sur la défense et la sécurité nord-américaine et arctiques (RDSNAA) et a reçu une bourse de l’Association canadienne pour la sécurité climatique (ACSC) en 2024. Son travail à l’UVic est supervisé par le Dr Will Greaves. Aly est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Victoria (2022) et d’une licence de l’Université McMaster (2021). Elle a également travaillé comme chercheuse pour le Groupe Firelight et aime faire du bénévolat pour l’organisme de conservation Cetus Research and Conservation Society.