NOUVELLES
Le 7 novembre, l’Université de Victoria a accueilli la conférence et l’atelier de rédaction « Climate (In)Security in the Pacific », organisés par Will Greaves et Aly Tkachenko. Cet événement a réuni des chercheurs du Canada, des États-Unis et de l’Australie, qui collaborent à la rédaction d’un ouvrage collectif inspiré des échanges amorcés lors de la conférence de l’ACSC sur la sécurité climatique dans le Pacifique en février 2024. La rencontre a également mis en lumière les travaux de jeunes chercheurs grâce à un panel réunissant des étudiants diplômés provenant de diverses universités canadiennes.
Bruno Charbonneau, président de l’ACSC, a récemment été nommé représentant du Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) auprès du Comité d’analyse et d’études de systèmes (SAS) de l’Organisation pour la science et la technologie de l’OTAN. À ce titre, il a participé à la 56ᵉ réunion du Comité SAS, qui s’est tenue à Berlin (Allemagne) du 5 au 7 novembre.
Bruno Charbonneau a présenté une communication intitulée « Foresight: Planning for Low-Carbon Warfare », cosignée avec Duncan Depledge (Université de Loughborough), lors de la conférence de l’OTAN sur la recherche opérationnelle et l’analyse, tenue à Berlin (Allemagne) les 3 et 4 novembre.
Le 27 octobre, le Dr Florian Krampe a donné une conférence à l’Université Bishop’s intitulée « Foregone Conclusion: Climate, Conflict and the Power of Choice », à l’invitation de Dr Sarah-Myriam Martin-Brûlé, membre du conseil de direction de l’ACSC. Son intervention a mis en lumière comment les défis climatiques, souvent perçus comme des sources d’instabilité, peuvent aussi devenir des leviers de coopération et de consolidation de la paix. Le Dr Krampe a souligné le rôle déterminant des acteurs politiques et sociaux dans l’orientation des enjeux sécuritaires liés à la crise climatique. La discussion qui a suivi a suscité un échange riche sur les paradoxes et les opportunités qu’offre la sécurité climatique dans le contexte mondial actuel.
Le 8 octobre, les membres de l’ACSC ont pris part au 4ᵉ Sommet sur la sécurité climatique de Montréal, organisé conjointement par le Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) et l’Institut de la Conférence des associations de la défense (Institut de la CAD). Tom Deligiannis, vice-président de l’ACSC, a animé un panel consacré à la coopération civilo-militaire en matière de résilience climatique. Ce panel a réuni Dan Doran (Initiative pour des marchés durables), Jessica Yllemo (Conseil consultatif militaire mondial sur le changement climatique), Eva Cohen (Civil Protection Youth Canada) et Lloyd Chubbs (Commandement des opérations interarmées du Canada). Les échanges ont mis en lumière plusieurs défis et opportunités clés pour renforcer la résilience et la collaboration face aux risques climatiques. Par ailleurs, Bruno Charbonneau a coanimé, aux côtés de Duncan Depledge, un atelier intitulé « Increased Readiness and Resilience through Low-Carbon Warfare ».
Réunion de l’ACSC lors du Sommet sur la sécurité climatique de Montréal, en présence de Bruno Charbonneau, Tom Deligiannis, ainsi que des anciens boursiers de l’ACSC, Burgess Langshaw Power et Jonas Goldman.
Bruno Charbonneau a présenté deux conférences dans le cadre du cours sur le changement climatique et la sécurité, organisé par le Centre de recherche et d’expérimentation maritimes de l’OTAN (CMRE) à La Spezia, en Italie, du 29 septembre au 3 octobre. Ce cours a été conçu et dispensé avec le soutien de l’Organisation pour la science et la technologie de l’OTAN (STO), en étroite collaboration avec le personnel international de l’OTAN, l’État-major militaire international – Division des politiques et des capacités, ainsi que le Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS).
En juin dernier, Bruno Charbonneau a participé à une entrevue avec l'Organisation internationale de la Francophonie au sujet de l’impact des bouleversements climatiques sur les conflits, la stabilité et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et au-delà. L'enregistrement de l'interview est disponible ici.
PUBLICATIONS
Tkachenko, A. (2025) La sécurité écologique, les programmes autochtones de protection marine et l’élargissement du concept de
« sécurité climatique ». Note politique 36, Réseau d’Analyse Stratégique.
APPEL À COMMUNICATIONS
Gabrielle Daoust (membre du conseil d’administration de l’ACSC, University of Northern British Columbia) et Ayesha Siddiqi (Université de Cambridge) organisent un panel intitulé « Can we talk? Political ecology of climate and conflict dialoguing with mainstream security studies » dans le cadre de la conférence du Political Ecology Network 2026, qui se tiendra du 29 juin au 3 juillet à Barcelone. La description du panel et le portail de soumission des propositions sont accessibles ici. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 5 décembre 2025 à 23 h 59 (heure d’Europe centrale).
QUESTIONS ET CONTRIBUTIONS
Nous publierons notre bulletin d’information mensuellement, chaque deuxième mardi du mois. Si vous avez des questions sur l’ ACSC ou si vous souhaitez rejoindre notre liste de diffusion, n’hésitez pas à nous contacter via la page Contact de notre site web. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn. Si vous avez connaissance d’opportunités de subventions ou de bourses, de possibilités de développement de carrière, d’ateliers ou de conférences, d’autres événements ou d’appels à contributions susceptibles de vous intéresser, veuillez les envoyer à contact@csac-acsc.org. Bien que nous ne pouvons garantir d’inclure tous ces éléments dans nos infolettres, vos contributions seront grandement appréciées.
Montréal, Canada
Montreal, Canada