Association Canadienne sur la sécurité climatique

Montréal, Canada

CONTACT

 

SUIVEZ-NOUS

 

 

 

Bourses en sécurité climatique

Appel Ă  candidature 2024:
Bourse de l'Association canadienne sur la sécurité climatique
Climate Security Association of Canada Research Fellowship

 

 

 

L'Association canadienne sur la sécurité climatique (ACSC-CSAC) a le plaisir d'annoncer le lancement du premier concours pour son programme de bourses de recherche. ACSC-CSAC (https://www.csac-acsc.org) est une association professionnelle de chercheurs, chercheuses et de praticiens, praticiennes du changement climatique et de la sécurité et qui offre une plateforme de soutien au développement et à la recherche, à la formulation de politiques, à la mobilisation des connaissances et à la sensibilisation du public dans le domaine de la sécurité climatique.

 

Comprendre les liens entre le changement climatique et la sécurité est une priorité mondiale urgente pour les décideurs et décideuses politiques, les universitaires, la société civile et les praticiens et praticiennes de la sécurité et de la défense. Il existe des liens complexes entre la crise climatique causée par les sociétés humaines et des phénomènes tels que les conflits armés, l'extrémisme violent, les migrations, les déplacements, la pauvreté, la pénurie de ressources, l'instabilité politique, la prospérité économique, la sécurité énergétique et la résilience des communautés. Affronter efficacement ces défis exige des efforts interdisciplinaires de théorisation, d’analyse, de nouvelles pratiques et de méthodes mixes.

 

Les défis en matière de politique de sécurité et de défense associés au changement climatique englobent la transformation des menaces internationales et nationales, les pressions politiques et opérationnelles pour décarboniser les activités de défense et de sécurité nationale et les tensions dynamiques entre les priorités concurrentes en matière de sécurité nationale, les considérations électorales nationales et l'engagement auprès d'un large éventail de mouvements sociaux. Avec l'augmentation des risques liés au climat dans les années à venir, il deviendra de plus en plus crucial d'identifier et de soutenir l’émergence de leaders dans le domaine du changement climatique et de la sécurité dont le travail contribuera à répondre à ces préoccupations. L’objectif de l’ACSC est la promotion et le soutien à l’établissement d’un réseau professionnel d'universitaires, d'analystes et de professionnels et professionnelles qui s'efforcent à comprendre et à relever les défis sociaux, politiques, économiques et écologiques interdépendants de notre époque.

 

L'objectif de la bourse de recherche ACSC-CSAC est d’offrir un soutien financier et de contribuer au développement professionnel des étudiants et étudiantes aux études supérieures et des chercheurs et chercheuses en début de carrière travaillant dans le domaine du changement climatique et de la sécurité, au sens large, au Canada ou en relation avec le Canada.

 

Chaque bourse comprend trois éléments : 
1.    Une allocation de 3 000 dollars.
2.    Un article de recherche que le boursier ou boursière doit rédiger avant la fin de la bourse et qui sera publié par l'un des réseaux de recherche MINDS qui nous soutiennent.
3.    Des opportunités de formation et de développement professionnel. Celles-ci comprennent le mentorat d'un chercheur ou chercheuse expérimentée dans le domaine du climat et de la sécurité, des opportunités de réseautage avec des praticiens ou praticiennes et les frais de déplacement complets pour participer au Colloque sur la sécurité climatique dans la région du Pacifique et à l'atelier de développement de carrière de l’ACSC-CSAC qui aura lieu les 1er et 2 février 2024 à Victoria, en Colombie Britannique. 

 

Les boursiers et boursières devront :
a.    Participer aux activités professionnelles et scientifiques organisées par le ACSC-CSAC en 2024.
b.    Assister au Colloque sur la sécurité climatique dans la région du Pacifique et à l'atelier de développement de carrière de l’ACSC-CSAC qui aura lieu les 1er et 2 février 2024.
c.    Terminer une première version complète de leur travail de recherche avant la fin du mois de septembre 2024.
d.    Appuyer et promouvoir le travail de promotion d'une communauté professionnelle liée au changement climatique et à la sécurité au Canada.

 

La bourse de recherche ACSC-CSAC est administrée par l'Association canadienne de la sécurité climatique. Elle est soutenue et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et trois réseaux de recherche du ministère de la Défense nationale du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS): North American and Arctic Defence and Security Network/Réseau sur la defense et la sécurité nord-américaines et arctiques (NAADSN/RDSNAA), Réseau d’analyse stratégique/Network for Strategic Analysis (RAS/NSA) et Canadian Defence and Security Network/Réseau canadien de défence et de sécurité (CDSN/RCDS).

 


INSTRUCTIONS

 

Conditions d'éligibilité :

 

Sont éligibles à la bourse de recherche ACSC-CSAC:
i.    Tous les étudiants et toutes les étudiantes aux études supérieures (maîtrise ou doctorat) inscrits dans une université canadienne et dont les recherches sont liées au domaine du changement climatique et de la sécurité.
ii.    Les professionnels et professionnelles en début de carrière qui travaillent dans le domaine du changement climatique et de la sécurité au Canada ou en relation avec le Canada et qui ont terminé leurs études postsecondaires au plus tard sept ans avant la date de la demande.

Les candidats et candidates doivent démontrer un intérêt pour la recherche ou une expérience professionnelle, de service ou de bénévolat en rapport avec le changement climatique et la sécurité. Ils et elles doivent être capables de communiquer verbalement en anglais, mais peuvent produire des travaux écrits en anglais ou en français. Veuillez noter que les employés à temps plein du gouvernement du Canada et les réservistes de classe B et C des Forces armées canadiennes ne sont pas admissibles à ce financement. Les réservistes de classe A sont admissibles à ce financement.

En ce qui concerne la bourse financée par le RAS, la maîtrise du français écrit/oral fait partie des critères de sélection. Les candidatures francophones seront privilégiées. La bourse servira également à soutenir la production d'une publication en français. Ceux et celles qui souhaitent également être considérées pour la bourse RAS sont invitées à le spécifier dans leur lettre de candidature, à offrir des précisions sur leur niveau de français écrit et oral et, le cas échéant, à inclure une publication rédigée en français à leur dossier de candidature comme échantillon.


Conditions:

 

Les candidats et candidates doivent fournir les documents suivants :
•    Le formulaire de candidature complété ci-dessous ;
•    Un CV professionnel;
•    Une lettre de motivation décrivant vos aptitudes à recevoir la bourse;
•    Une proposition de deux pages pour le projet de recherche ou l'article lié au changement climatique et à la sécurité qui sera appuyé par la bourse (vous devez décrire le domaine d'enquête, la ou les questions de recherche, la méthodologie, le calendrier général et les progrès réalisés à ce jour).

 

Télécharger les instructions complètes et le formulaire ICI. Tous les documents doivent être reçus par courriel à l'adresse fellowship-bourse@csac-acsc.org avant 17 h, heure du Pacifique, le 1er décembre 2023.

 

Veuillez adresser vos questions à fellowship-bourse@csac-acsc.org

 

Csac-acsc-bourse-2024-148076-
290 ko
CSAC-ACSC-Bourse-2024-148076-.pdf